27 Aug
27Aug

Qu'est-ce que le Do In ?


Le Do In est une pratique très ancienne qui utilise les principes de l'acupuncture et ressemble au Shiatsu. En effet dans les deux cas il s'agit d'un travail énergétique qui vise à la circulation fluide de l'énergie dans le corps : dans l'acupuncture ce travail se fait avec des aiguilles, en Do In c'est avec des auto-massages.


Petit historique du Do In


Cette discipline est connue en Chine depuis des millénaires où elle est pratiquée par le paysans Chinois pour prendre soin de leur santé et par les moines pour purifier leur corps et mieux vivre leur spiritualité. On la trouve sous le nom de "Tao Yin" ou "Dao Yin". Des textes écrits sur de la soie avec des illustrations des exercices de cette gymnastique thérapeutique ont été retrouvés en Chine datés de 168 avant JC.  C'est dire si c'est ancien !

Au 6ème siècle la Chine envahi le Japon et propage sa culture et sa pensée. Do In est donc une version japonaise modifiée de l'auto-massage chinois (Dao Yin).

Le Do vient du mot Tao=la voie et le In signifie conduire, recevoir. Les auto massages conduisent sur la voie de l'harmonie du corps et de l'esprit.


Les grands principes d'harmonisation de l'énergie


1) Le TAO

En cosmologie chinoise dont dérive la cosmologie japonaise, le TAO est à la source de toute chose. Le Tao est un processus de créativité et de transformation continu comme celui de l'Univers ou celui des cellules de notre corps. Du TAO sont issues deux forces opposées mais complémentaires animées par l'énergie. 

Extrait du livre du Tao-té-King de Lao Tzeu : "Du TAO naquit Un. D'Un, Deux. Et de Deux, Trois. Trois engendrant les dix milles choses. Toutes les choses ont l'ombre derrière elles et font face à la lumière. Harmonisées par le souffle immatériel"


2) Le YIN et le YANG

Ce sont les deux polarités du TAO. Elles s'opposent tout en se complétant en recherche de l'équilibre parfait mais jamais atteint puisque tout est en mouvement. La batterie d'une voiture est un bon exemple : sans les deux bornes, positive et négative la voiture ne peut pas démarrer. Ce qui génère l'énergie c'est l'interaction des deux pôles car l'un sans l'autre ils n'existent pas par eux-mêmes.

Pour les Orientaux c'est l'équilibre entre le Yin et Yang qui favorise la bonne santé. La prévention par un mode de vie sain, une alimentation saine et des exercices de gymnastique réguliers, vise à conserver cet équilibre pour préserver le bon état énergétique du corps.


3) Le QI :

C'est le "souffle vital", l"énergie qui anime toute chose vivante. Ce QI est la base de tout. C'est une énergie bio-électromagnétique qui circule partout dans l'univers et tout ce qui le compose : la nature, les humains, les étoiles, etc.... Qi est le mot chinois qui se prononce "tchi", en Japonais c'est le Ki et en Inde c'est le Prana.

Cette énergie circule dans le corps via des réseaux appelés "méridiens" tout comme le sang circule dans les vaisseaux, artères et capillaires. Les points de concentration de l'énergie sont les points d'acupuncture. On retrouve aussi le QI dans le Feng Shui qui étudie comment harmoniser la circulation de l'énergie dans les maisons et jardins.

Les exercices de Do In rétablissent l'équilibre dans l'ensemble du corps physique et énergétique.


4) Les Méridiens


Ce sont les lignes de transmission de l'énergie YIN et YANG. Ils sont bilatéraux et au nombre de 24 : 12 x par 2. Plus deux méridiens dont un contrôle l'énergie Yin et l'autre l'énergie Yang. Avec la pratique du Do In on travaille sur les méridiens : on les étire, on exerce des pressions, des tapotements, on insiste avec les doigts sur des points particuliers, on effectue des lissages. Tout ces gestes favorisent l'équilibre souvent rompu par le stress quotidien, les mauvaises postures et une alimentation déséquilibrée. 



Pour les gestes du Do In rendez-vous dans un prochain blog.


Merci à vous.



I

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.