Pratiquer Do In c'est utiliser des mains et ses doigts d'une certaine façon mais c'est surtout associer à la technique d'auto-massage l'intuition. Laissez-vous guider par votre sagesse intérieure et vos ressentis en dehors de tout raisonnement logique.
Vos mains sont votre principal instrument de travail. Nos mains sont merveilleuses car elles sont dotées de millions de capteurs sensoriels et sont extraordinairement mobiles et habiles.
On connaît aussi le pouvoir apaisant et guérisseurs des mains ainsi que la main verte des jardiniers. En Do In les mains vont servir pour :
- capter, recevoir l'information sensorielle du corps,
- stimuler, calmer, libérer, disperser ou concentrer l'énergie du corps.
Durant toute la séance les mains sont les outils qui vous renseignent sur l'état de votre peau, de vos muscles, de vos articulations et de vos organes. En même temps que vous recevez ces informations, vos doigts agissent de façon adaptée et intuitive pour appliquer la bonne pression, le bon mouvement ou choisir le point d'acupression adéquat.
Pendant la séance de Do In, vos mains établissent un vrai dialogue avec tout votre corps : vos mains ressentent, détectent, captent les informations inscrites dans votre corps et en même temps elles rectifient et corrigent ces informations. Ainsi des mains attentives aident le corps à trouver un meilleur équilbre.
Bien sûr, si vos doigts savent comment faire, c'est parce que vous avez appris les techniques et les principes de base : travail énergétique, enchainement, types de pressions, méridiens. Avec le développement de vos connaissances et de vos ressentis vos doigts sauront ce qu'il faut faire de façon plus précise et affinée : points d'acupuncture, travail du hara, étirements.
Le do in est une vraie discipline et un art très complet au service de votre santé !
Cela revient à préparer ses instruments ! Les mains (propres) doivent être chaudes : cela est plus agréable et surout favorise les ressentis énergétiques. On commence toujours par frotter les paumes de mains pour réchauffer la partie interne de chaque main et y amener l'énergie. On frotte également plus légèrement le dessus de main les doigts pour les assouplir.
- Les mains doivent être souples et détendues.
- L'intensité, la force, la vitesse utilisées sont variables en fonction de votre propre état de santé, de l'état de vos mains, les conditions climatiques et le type d'effet souhaité.
Les paumes sont utilisées en :
- lissage : vos mains glissent sur la partie du corps à travailler, comme une caresse. On l'appelle également effleurement. Le lissage permet de préparer le corps à recevoir Do In et sert d'échauffement.
- frappes : les doigts sont collés les uns aux autres et la paume de la main se creuse légèrement pour former un petit toit ou un chapeau chinois. Les mains frappent souplement les zones du corps, sauf le visage. Les frappes ont des effets stimulants et réchauffants.
- pressions : les paumes des mains appuient sur les muscles pour une action profonde, calmante et sédative permettant aux muscles de se relâcher en profondeur.
Les manoeuvres seront utilisées en fonction des effets désirés et de la surface traitée. Les doigts servent principalement à faire des pressions. On utilise le bout des doigts ou des deuxièmes palanges pour des martèlements légers.
Les pressions sont de différents types :
- avec la partie charnue d'un doigt
- avec l'extrémité d'un doigt ou l'ongle,
- avec deux doigts ou trois doigts,
- en tonification,
- en dispersion,
A bientôt dans un prochain blog
Merci.