Le Shiatsu : une approche manuelle efficace et bienveillante à découvrir.
Qu'est-ce-que le Shiatsu ?
Le mot Shiatsu est composé de "Shi", doigts et "Atsu", pression. Cette discipline est d'origine japonaise. Au Japon le shiatsu est une thérapie manuelle reconnue officiellement depuis 1955 par le Ministère de la Santé, du Travail et du Bien-Etre Social. Il est donc reconnu comme médecine conventionnelle. En Europe le shiatsu est l'une des huit approches complémentaires citées dans la résolution A4-0075/97 du Parlement européen, votée le 29 mai 1997, en tant que "médecine non conventionnelle digne d'intérêt".
Quelles sont les caractéristiques du shiatsu ?
- Le Shiatsu est tout d'abord une thérapie manuelle : en effet c'est une technique très spécifique de digitopression appliquée sur l'ensemble du corps. La méthode du shiatsu utilise essentiellement les paumes de mains et spécifiquement les pouces. C'est l'utilisation des pouces qui fait du shiatsu une technique originale.
- D'autre part c'est une approche holistique, c'est à dire que le corps et l'esprit ne sont pas séparés et que tous les aspects de la vie de la personne sont pris en compte. C'est pour cela qu'on ne parle pas de massage : on dit d'ailleurs "recevoir un Shiatsu". Les manoeuvres sont techniques mais pas uniquement mécaniques. En effet il existe un véritable dialogue non verbal entre celui qui reçoit le shiatsu et celui qui le donne. Cette communication est possible grâce aux qualités de toucher du praticien en Shiatsu et aux qualités d'intuition et de générosité de celui-ci.
- L'autre aspect du Shiatsu est sa dimension énergétique. En effet les pressions agissent sur les muscles, les organes et les os, mais également sur les réseaux énergétiques appelés "méridiens" par la Médecine Traditionnelle Chinoise. Ces lignes énergétiques qui parcourent notre corps sont parfois vides, encombrées, bloquées ou cassées. Le but du Shiatsu va être de rééquilibrer la circulation de l'énergie vitale sur ce réseau. Cela se fait en travaillant les points d'acupuncture avec les techniques particulières de moxa ou de digitopression.
Quels sont les bienfaits du shiatsu ?
Ils sont nombreux ! Le shiatsu agit sur les plans physique, nerveux et psychique. Comme tout est lié, quand votre corps est délié bien évidemment votre moral s'en trouve revigoré et votre énergie revient. Vous êtes plus heureux.
- L'idéal est la prévention ! Mais effectivement on attend d'avoir mal avec de prendre rendez-vous. Nous ne sommes guère à l'écoute des signes précurseurs que nous envoie notre corps pour nous alerter que quelque chose ne va pas. Tout le monde, ou presque, connaît le bon vieil adage : "mieux vaut prévenir que guérir", mais agir avant n'est pas toujours simple !
- Donc si vous avez mal : le shiatsu soulage de manière efficace les douleurs, tensions musculaires et articulaires déjà installées et même anciennes. La pression bien dosée des pouces sur les zones contractées relâchent les muscles en profondeur en déverrouillant les noeuds musculaires. Les muscles s'assouplissent, les douleurs s'estompent et bien souvent vous gagnez en mobilité articulaire.
- Sur le plan psychique cette technique apporte des bénéfices certains. Le mieux-être global retentit sur votre vie quotidienne. La joie de vivre et l'espoir reviennent, les craintes, peurs face à l'avenir s'estompent, la confiance est retrouvée. Vous assumez et gérez plus sereinement les situations, les relations et vos émotions. Bref, la sérénité remplace peu à peu le mauvais stress.
- Et si vous avez envie juste de vous détendre, le shiatsu répondra à vos attentes. Vous passerez un bon moment avec vous-même. Assurément vous partirez avec un détachement total à destination de votre havre de paix !
Il serait dommage de vous en passer !